Date de disponibilité:
Parmi les crus les plus mûrs et les plus hédonistes de l'appellation jusqu'en 2000, Clinet a depuis, par touches successives (15% de cabernets dans les vignes, installation technique dernier cri...), gagné en distinction et en raffinement. Ceci sans perdre l'intensité aromatique et la profondeur de chair qui sont ses marques de fabrique. Aujourd'hui, Clinet tutoie incontestablement les sommets de Pomerol.
Vinous (N. Martin) : 96-98/100 « Clinet 2025 est issu de la récolte la plus précoce jamais enregistrée, débutée le 4 septembre, et a été élevé dans 60 % de fûts neufs et 40 % de fûts d’un an. Les millésimes contiennent désormais un peu plus de cabernet sauvignon, puisqu’un hectare de merlot a été arraché. Ce vin présente désormais un nez délicieux, peut-être le plus élégant et le plus raffiné que j’aie rencontré à ce stade : des arômes vifs de cerise rouge, de framboise et de fraise des bois, des notes boisées finement brodées, dans un style plus floral. La bouche est moyennement corsée, avec des tanins ciselés et fins, vive et tendue, d’une concentration exquise, avec une finale en queue de paon. D’une grande limpidité en finale, c’est un Clinet que j’aimerais avoir dans ma cave. Ou à table. Ou dans mon verre. »
J-M Quarin : 97/100 « Couleur noire. Nez intense, fruité, subtil. Touche de résine. Ample à l'attaque, juteux en milieu de bouche, avec du goût et un gras fin abondant, le vin évolue lentement vers une longue finale complexe, dense, aérienne, fraîche et incrachable. »
Vinous (A. Galloni) : 94-96/100 « Clinet 2025 est un vin sombre et intense, en grande partie grâce à la présence significative de cabernet sauvignon — une rareté à Pomerol, mais une tradition ici qui remonte aux vignes plantées dans les années 1930 et 1950. Prune, mûre, gravier, encens, réglisse et terre brûlée marquent le palais. Les vendanges ont commencé le 4 septembre, les plus précoces jamais enregistrées. Les rendements ont été de 34 hectolitres par hectare. Les lots ont macéré environ 30 jours, ce qui est plutôt long pour le château. La fermentation malolactique s’est déroulée en barrique. »