VIEUX Château CERTAN
rouge

• Rouge
  • Primeurs 2025
  • Pomerol
VIEUX Château CERTAN rouge Primeurs 2025

Propriété ô combien familiale puisque Vieux Château Certan est un (le dernier ?) des très rares grands crus bordelais où les propriétaires, Alexandre Thienpont et son fils Guillaume depuis 2011, sont toujours les seuls maîtres de chai à bord. Grâce à ses cabernets francs (30% en moyenne), Vieux-Certan offre une version ferme, distinguée et raffinée de Pomerol, plus près de Lafleur que de Petrus. Son millésime 2022 croule sous les éloges, comme par exemple dans Vinous dont les deux dégustateurs (Galloni et Martin) l'ont chacun noté 100/100.

Voir la fiche technique

Bettane+Desseauve : 96-97/100 « Cassis, cerise bigarreau et immortelle séchée composent une aromatique profonde. Structuré, raffiné et persistant, il marche sur les pas de l’exceptionnel 2018. »

Vinous (N. Martin) : 95-97/100 « Vieux Château Certan 2025 est élevé pour deux tiers en fûts de chêne neufs, le reste en fûts d'un an. Le merlot façonne le bouquet avec des arômes parfumés de cerises rouges, de framboise, de cassis et de violette pressée qui gagnent en intensité dans le verre. Le bois est parfaitement intégré. La bouche est moyennement corsée, avec des tanins poudrés en attaque. C'est sans doute l'un des VCC les plus poivrés que j'aie dégustés, le poivre noir provenant de la part de Cabernet Franc. Assez structuré, avec des tanins crayeux en finale, presque comme s'il provenait d'un sol plus calcaire. »

Vinous (A. Galloni) : 93-96/100 « Vieux Château Certan 2025 n'est pas encore prêt à dévoiler tout son potentiel. Aujourd'hui, ce millésime 2025 offre une richesse de texture et un corps impressionnants, mais il ne possède pas encore la précision ni l'énergie des meilleurs millésimes. Des arômes de fruits noirs, de gravier, d'encens, de moka et de chocolat se déploient généreusement dans le verre. La maturité semble poussée à l'extrême, les raisins ayant peut-être été récoltés un peu plus tard que l'idéal. Mais il s'agit d'un échantillon en fût, le vin ayant été soutiré seulement trois semaines avant ma visite. Je ne serais pas surpris que ce vin s'exprime mieux en bouteille, mais aujourd'hui, telle est mon impression. »

Disponibilité :
Début 2028
Degré d'alcool :
14%
Merlot :
80%
Cabernet Sauvignon :
5%
Cabernet Franc :
15%

Nos différents flaconnages & caissage possibles :

• Primeurs 2025 Pomerol